Formation professionnelle continue

Le service de formation proposé par le CIAPA , qui dispose d’un numéro d’autorisation de formation continue depuis 1984 (N° d’autorisation : 726 400 134 64), s’adresse aux professionnels travaillant auprès des personnes âgées et/ou handicapées, qu’elles soient à domicile ou en établissement.
Il va permettre de mettre en place des modules de perfectionnement ou une réactualisation des connaissances.
 

 

Convaincu que la formation tout au long de la vie est un vecteur de professionnalisation, de perfectionnement et de développement professionnel, notre service de formation continue, à but non lucratif, s’efforce de proposer des actions de formations « sur mesure » au plus près des besoins du terrain.

Elles sont en lien avec les préoccupations des professionnels de la santé, de l’action sociale et médico-sociale dont « le cœur du métier » commun est la relation de soin, la relation d’aide : en un mot l’accompagnement de la personne.

L’approche retenue est celle de l’andragogie, méthodologie apprenante utilisée dans l’ensemble des formations continues dispensées. Les contenus s’appuient sur la méthode récursive de l’expérience et la méthode didactique pour co-construire des réponses concrètes aux besoins des professionnels, exprimés par la nature de la commande de formation.

C’est pourquoi, le service de formation fait le choix d’intervenants formateurs qui sont à la fois professionnels de terrain et experts de la ou les thématiques traitées, toujours désireux de partager ainsi leur expérience professionnelle. Le programme de formation est co-élaboré avec la responsable pédagogique et l’intervenant formateur sollicité.

 

D’un point de vue andragogique : La dynamique de formation ne consiste pas uniquement à transmettre des connaissances étayées par cette expertise, mais de permettre à chaque formé de se réattribuer des capacités d’actions et d’en faire le moteur et le centre de l’acte d’apprentissage.

Formation Professionnelle Continue

Voici nos 5 grands thèmes de formation proposés par le CIAPA

Informations Contact

CIAPA Formation professionnelle continue

CIAPA
100 avenue du Loup
64000 PAU

 

05 59 80 16 37
ciapa@ciapa.fr

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Du lundi au vendredi
de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Réseaux sociaux

 

 

Le service de formation du CIAPA porte une attention particulière à l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de formation professionnelle continue. Dans son cadre de prestation, le service de formation s’appuie sur des principes de déontologie, tels que :

• Aider à la prise de conscience,

• Apporter des informations concrètes illustrées par des exemples de terrain, des éclairagesthéoriques ou juridiques avec un vocabulaire accessible à tous,

• Être garant de la confidentialité et du respect des échanges,

• Faciliter les échanges entre participants et la dynamique de groupe par la libre expressionet le non-jugement,

• Réguler les prises de parole tant sur la forme que sur le fond,
• Valider les ressources et compétences des participants par une attitude bienveillante.

L’engagement qualité

Le service de formation du CIAPA s’engage à :

• Délivrer une formation adaptée aux besoins et compétences des publics formés,
• Mettre à jour régulièrement les connaissances techniques de ses formateurs et à mesurer

la pertinence de ses méthodes pédagogiques,
• S’assurer de l’existence d’un environnement favorable au développement des compétences

des bénéficiaires de sa prestation.

 

Les modalités pédagogiques

Toutes nos formations reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et de savoir- être, pour favoriser la transmission.Cette pédagogie est centrée sur l’apprenant.
Le formateur s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire en cohérence à la commande de l’action de formation. Il combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, des mises en situation, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.
Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’Intéractivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle ou à venir.
Le vocabulaire et les supports utilisés sont adaptés et font référence aux attendus du stagiaire et des employeurs, définis dans la phase de personnalisation de l’action de formation.
Un soin particulier est apporté à la progression de l’apprenant par l’alternance des exposés avec des séquences de réflexions, de mise en commun, et des exercices à des niveaux de difficultés croissants, lui permettant de mettre ces nouveaux savoirs en pratique.
Le formateur recourt à la méthode d’apprentissage par l’approche ludique d’un concept pour dédramatiser ou démystifier un sujet. Il définit la pédagogie comme la mise en œuvre d’une stratégie pour réussir les transferts de compétences inscrits au programme de formation.

L’équipe de formateurs

Les intervenants formateurs prennent en considération une double dimension à savoir : • La logique de contenu dispensé, avec les logiques plurielles des différents stagiaires,
• Travailler la dynamique de la pratique professionnelle « cœur de métier ».
En effet, l’hétérogénéité du groupe se caractérise par les singularités des participants, leurs compétences intrinsèques, constituant ainsi une ressource majeure de réussite de l’action de formation proposée.
Les intervenants formateurs sont, dans ce cadre d’accueil, des personnes-ressources tant dans l’expertise et le conseil du domaine concerné par les objectifs de la formation visant des compétences professionnelles que dans une fonction de médiation, dans la dynamique relationnelle du groupe.
La Charte d’engagement du formateur
Cette charte élaborée par le CIAPA engage tous ses formateurs dans le cadre de sa collaboration à la mission de formation. Elle est l’expression d’une réflexion éthique sur des principes de déontologie généraux. Son but est d’établir un cadre protégeant les stagiaires, les formateurs, les prescripteurs ou tiers ayant partie prenante dans la relation formateur / stagiaire.
Elle vise à préciser des repères éthiques et déontologiques, compte tenu des spécificités de la formation en tant que processus de transmission de compétences à acquérir. Leur application dans la pratique requiert une capacité de discernement.

Le suivi et l’évaluation de la formation

En cours de formation
• Évaluation intermédiaire
Chaque module est évalué de manière formative :
• Questions/réponses
• Mises en situation
• Exercices pratiques (…)
Cela permet de mesurer la progression des stagiaires.
Fin de formation
• Questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation.
Cela permet de recueillir le degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action de formation.
• L’évaluation globale réalisée par le formateur. Elle permet l’évaluation de l’action de formation en termes de compétences visées.
Après la formation
• Questionnaire d’évaluation.
Un questionnaire est envoyé au responsable de service ainsi qu’aux salariés ayant suivi la formation. Cela permet, à + 3 mois, d’apprécier la mise en pratique des acquis et de mesurer l’impact de la formation dans une recherche d’amélioration et de réajustement si nécessaire.

La qualité d’une action de formation s’apprécie selon les 6 critères définis par le décret n°2015- 790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue :

  • Critère 1 L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
  • Critère 2 L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires,
  • Critère 3 L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation,
  • Critère 4 La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations,
  • Critère 5 Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus,
  • Critère 6 La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.