Pôle Ressource Handicap

« Un outil de coopération au service des professionnels du domicile »

Notre service Pôle Ressource Handicap, issu des réflexions du Schéma Autonomie 2013-2017 du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, a pour finalité de participer à l’amélioration de l’accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap. 

Son rôle est de rassembler, fédérer des acteurs autour de préoccupations de terrain pour mener une réflexion dans une synergie commune. La perspective de ces travaux de coopération est la co construction de réponses plurielles qui puissent mieux accompagner la vie à domicile. 

A ce jour les travaux du PRH s’organisent autour de trois axes de travail qui concernent une veille règlementaire et juridique, un axe formation et un axe dynamique de réseau. La veille règlementaire et juridique propose de l’information, notamment autour des bonnes pratiques professionnelles, du cadre législatif, des acteurs ressources du territoire et des références documentaires, pour faciliter, optimiser l’accès à l’information et s’actualiser régulièrement. L’axe formation recense et cartographie l’offre de formation du territoire, spécifique au handicap afin que les professionnels, rapidement, puissent trouver des actions de formations qui répondent à leurs besoins. La dynamique de réseau prend en compte des problématiques autour de thèmes priorisés afin d’échanger et de définir des propositions de réponses adaptées, en les partageant sur tout le territoire. 

Pôle Investigations