Service de formation aux Aidants

« La valorisation de l’accompagnement du proche Aidant »

Notre service de formation aux Aidants se développe à partir de la loi sur l’Adaptation  de la Société au Vieillissement, ainsi que des préconisations de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui entérinent et renforcent le fait que l’Aidant devient un partenaire incontournable des équipes sociales et médico-sociales à domicile et en établissement.

L’Aidant, qu’il soit de la famille, conjoint ou conjointe, fille ou fils, de l’entourage proche, voisin, vient en aide régulièrement, en partie ou totalement, à une personne dépendante, pour les activités de la vie quotidienne. Lorsqu’il est encore en activité professionnelle, c’est un salarié-aidant.

L’Aidant est-il réellement préparé à assumer ce rôle, qui réclame bien souvent des compétences de professionnel ? Cet investissement représente une charge de travail contraignante, répétitive, qui peut générer progressivement du stress, un sentiment d’être démuni, isolé, voire de la culpabilité.

Le service de formation aux Aidants propose, à partir de ses formations, l’apprentissage de « savoir- être » et de « savoir- faire » qui vont permettre, à l’Aidant, de comprendre et d’apprendre à mieux gérer la situation et à améliorer la qualité de l’accompagnement  de leur proche.

Cet apprentissage s’articule autour de thématiques qui relèvent, par exemple, de la connaissance de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, de la prévention des troubles de la déglutition, de l’hygiène bucco-dentaire, des gestes de premiers secours, de la prévention de l’épuisement de l’Aidant, le maintien de son capital santé…  

Informé, formé et soutenu, l’Aidant accompagne mieux son proche, réduit le risque d’épuisement et préserve sa propre santé, sa vie personnelle et sociale.

Ces formations vous intéressent, contactez-nous